Tir Sportif Rognac
60 Boulevard Jean JAURES 13340 ROGNAC
06 63 90 48 94
Il peut paraître surprenant d'intégrer ces deux notions parmi les éléments de la technique de base. Nous y reviendrons plus précisément dans le perfectionnement, mais il est important que le débutant sache très tôt ce qu'est la tenue au départ du coup, afin que cela devienne tout de suite une habitude. L'annonce quant à elle sera d'autant facilitée que la tenue au départ du coup est de qualité et reste un des éléments déterminants plus tard de façon plus détaillée, cette première présentation est une base de départ.

La tenue au départ du coup :

elle se définit comme étant la prolongation au-delà du départ du coup de toutes les actions qui en sont à l'origine.
Vu de l'extérieur cela se traduit par une persistance en position du tireur deux à quatre secondes après le départ du coup. Cette persistance consiste en un effort prolongé sur la visée, la tenue de l'arme et la pression du doigt sur la queue de détente. L'image la plus juste que l'on puisse en donner est de dire que le départ du coup intervient PENDANT la visée et les efforts qui l'accompagnent et non pas en fin de visée.
Il est aussi possible de sensibiliser un tireur débutant à la tenue au départ du coup en lui demandant d'imaginer par exemple qu'un deuxième plomb doit partir quelques secondes à la suite du premier.
L'arme à air comprimé ayant un recul infime, il est d'autant plus facile de sensibiliser les débutants à cet élément technique lors de leur phase d'apprentissage à dix mètres. Quand ils passeront plus tard aux distances supérieures et avec des réactions d'arme plus importantes, ils auraient beaucoup plus de mal à intégrer d'emblée cette notion. Le passage par le tir à dix mètres est donc là aussi un facteur facilitant.
Nous reviendrons dans les notions de perfectionnement sur le détail des avantages qu'il y a à pratiquer une bonne tenue (diminution des erreurs de lâcher, des erreurs d'attention visuelle, etc...) mais il est important que les tireurs appliquent cet élément technique le plus tôt possible.

L'annonce :

L'annonce est une analyse du départ du coup qui se veut aussi complète que possible et qui permet de déterminer avec précision la localisation du coup dans la cible.
Elle est effectuée par le tireur, avant d'avoir vu la cible bien entendu, et elle intègre différents facteurs tels que position des organes de visée, qualité du lâcher, tensions musculaires, réaction de l'arme, etc...
La prévision se fait à la fois sur le secteur angulaire, on utilise pour cela le cadran horaire, et sur la valeur du point. Il va de soi que pour un débutant on se contentera d'une annonce vague et qu'elle s'affinera avec le temps.
Il est important de connaître assez tôt cette notion car en plus de conditionner le réglage des organes de visée, c'est elle qui souvent déterminera le contenu technique des entraînements. Si l'analyse est suffisamment complète, elle permettra en effet de comprendre, de renforcer et le cas échéant de modifier la séquence de tir dans le sens d'une plus grande efficacité.
L'annonce est toujours facilitée par une bonne tenue au départ du coup.
phpMyVisites
© 2011 Tir Sportif Rognac - 60 Boulevard Jean JAURES | Téléphone : 06 63 90 48 94